Une erreur d’interprétation à éviter concernant « l’unique Église du Christ »

1. L’unique Église du Christ

Il y a une unique Église « que notre Sauveur, après sa résurrection, confia à Pierre pour qu’il en soit le Pasteur (cf. Jean 21, 27), et qu’il lui remit, ainsi qu’aux autres apôtres, pour qu’ils la répandent et la dirigent (cf. Matthieu18, 18 ss.), qu’il établit enfin comme la colonne et le support de la vérité pour toujours (cf. 1 Timothée 3, 15) » ; et cette Église du Christ « subsiste en ce monde, comme une société constituée et organisée, dans l’Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui (3) ». Cette déclaration du IIe Concile du Vatican trouve son explication dans le Concile lui-même. D’après celui-ci, en effet, « par la seule… Église catholique du Christ, laquelle est un secours général donné en vue du salut, on a accès à la plénitude des moyens de salut (4) », et cette Église catholique est « riche de toute la vérité révélée par Dieu ainsi que de tous les moyens de grâce (5) » dont le Christ a voulu combler sa communauté messianique. Mais ceci n’empêche ni que cette Église au cours de son pèlerinage terrestre « ait en son sein des pécheurs et doive, tout en étant sainte, être toujours purifiée (6) », ni qu’ « en dehors de son organisme », notamment dans les Églises et les communautés ecclésiales jointes à elle par une communion imparfaite, « on ne trouve de nombreux éléments de sanctification et de vérité, qui, étant des dons propres à l’Église du Christ, orientent vers l’unité catholique (7) ».

Cela étant, « il est nécessaire que les catholiques reconnaissent avec joie et apprécient les valeurs authentiquement chrétiennes, dérivées du patrimoine commun, qui se trouvent chez nos frères séparés (8) », et qu’ils aient à cœur de restaurer l’unité des chrétiens par un commun effort de purification et de rénovation (9), afin que s’accomplisse la volonté du Christ et que les chrétiens cessent de faire obstacle, par leur division, à la proclamation de l’Évangile dans le monde (10). Toutefois, ces mêmes catholiques doivent confesser que, par un effet de la miséricorde divine, ils appartiennent à l’Église que le Christ a fondée et que dirigent les successeurs de Pierre et des autres apôtres, entre les mains desquels demeurent entières et vivantes les institutions et la doctrine de la communauté apostolique primitive, patrimoine de vérité et de sainteté à jamais durable dans leur Église  .

Aussi n’est-il point permis aux fidèles d’imaginer que l’Église du Christ soit simplement un ensemble – divisé certes, mais conservant encore quelque unité – d’Églises et de communautés ecclésiales ; et ils n’ont pas le droit de tenir que cette Église du Christ ne subsiste plus nulle part aujourd’hui de sorte qu’il faille la tenir seulement pour une fin à rechercher par toutes les Églises et communautés.

Sacré Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Déclaration Mysterium Ecclesiae
sur la doctrine catholique concernant l’Église
en vue de la protéger contre les erreurs d’aujourd’hui
24 juin 1973

Source : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19730705_mysterium-ecclesiae_fr.html

3
 Cf. Conc. Vat. II : Const. dogm. sur l’Église Lumen Gentium, n. 8 ; Constitutiones Decreta Declarationes, édition du Secrétariat général, Imprimerie Polyglotte vaticane, 1966, p. 104 s.
4 Conc. Vat. II : Décret sur l’Œcuménisme Unitatis redintegratio, n. 3 ; Const. Decr. Decl., p. 250.
5 Const. Decr. Decl., p. 252.
6 Conc. Vat. II : Const. dogm. sur l’Église Lumen Gentium, n. 8 ; Const. Decr. Decl., p. 106.
7 Const. Decr. Decl., p. 105.
8 Conc. Vat. II : Décret sur l’Œcuménisme Unitatis redintegratio, n. 4 ; Const. Decr. Decl., p. 253.
9 Cf. ibid., n. 6-8 ; Const. Decr. Decl., p. 255-258.
10 Cf. ibid., n. 1 ; Const. Decr. Decl., p. 243.